PRÉSENTATION DE SUÈVRES

PRÉSENTATION DE SUÈVRES

Suèvres est une petite commune rurale de 1600 habitants, proche de Blois et de la Loire, anciennement tournée vers la viticulture. Tranquille et pleine de charme, elle a un riche passé dont elle conserve encore de très intéressantes curiosités. Appelée autrefois Sodobrium, les Romains y ont édifié un temple en l’honneur d’Apollon. Trois églises datent de l’époque médiévale : Saint-Christophe avec sa façade mérovingienne, Saint-Lubin de pur style roman, Saint-Martin dont il ne reste que des vestiges.


D’anciennes fortifications, de vieilles maisons et des colombiers datent aussi de cette époque. 

 

 

 

 

 


Six châteaux, des XVI, XVII et XVIIIe siècles attestent de l’intérêt qu’éprouvaient la noblesse rurale et la bourgeoisie pour le site. 


La présence de petites rivières aux eaux très claires a entraîné la construction de 18 moulins dont 15 sont visibles aujourd’hui. Ce sont tous des propriétés privées. Seul le moulin de Rochechouard est ouvert au public en été. Il appartient à l’ASME, Association de Sauvegarde des Moulins à Eau du Loir-et-Cher. Il est géré par le Relais du Tourisme de Suèvres et Cour-sur-Loire qui s’attache à le valoriser et à faire découvrir les gestes traditionnels de la meunerie.

 

 

 

 


Les lavoirs du XIXe siècle ajoutent encore à l’attrait du village. Il en reste huit en excellent état sur la commune. Six sont communaux et deux sont privés. Ils datent tous du XIX ème siècle.

 


PLANS DE SUEVRES