infographie réalisée par le service communication de la Ville de Mer

Plan Local d'Urbanisme (PLU) 

La commune a établi un P.L.U. qui a été approuvé en juin 2005. Vous trouverez ci-dessous quelques renseignements relatifs aux règles d'urbanisme concernant les divers documents d'urbanisme :

- Le certificat d'urbanisme,

- La déclaration préalables,

- Le permis de construire,

- La déclaration d'achèvement et la conformité des travaux.

1. Le certificat d'urbanisme

Le certificat d'urbanisme est un acte administratif qui indique l'état des règles d'urbanisme applicables pour un terrain donné. Il existe deux catégories de certificat d'urbanisme :

  • Certificat d'urbanisme d'information

Il renseigne sur le droit de l'urbanisme applicable à un terrain, les limitations administratives au droit de propriété (servitudes d'utilité publique, droit de préemption...) et les taxes et participations d'urbanisme (raccordement à l'égout, voirie et réseaux...)

  • Certificat d'urbanisme opérationnel

il indique, en plus des informations données par le certificat d'information, si le terrain peut être utilisé pour la réalisation du projet de construction et il donne l'état des équipements publics existants ou prévus desservant le terrain.

Leur délivrance n'est pas obligatoire, mais il est toutefois recommandé d'en faite la demande avant tout achat d'un bien immobilier. 

FORMULAIRE

2. La déclaration préalable : 

Un déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants réalisés sur une construction existante :

- Travaux qui créent entre 5 et 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol. Le seuil de 20m² est porté à 40m² si la construction est située dans une zone urbaine d'une commune couverte par un PLU. Toutefois, entre 20 et 40m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l'emprise totale de la construction dépasse 150m².

- Travaux de ravalement ou travaux modifiant l'aspect extérieur d'un bâtiment.

- Travaux changeant la destination d'un bâtiment (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation) même lorsque celle-ci n'implique pas de travaux.

FORMULAIRE

3. Le permis de construire

Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante:

- ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20m²

- ont pour effet de créer une surface de plancher ou d'emprise au sol supérieure à 40m² dans les zones urbaines couvertes par un PLU. Toutefois, entre 20 et 40m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150m².

- ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s'accompagnent d'un changement de destination (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation).

- portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

FORMULAIRE

4. La déclaration d'achèvement et la conformité des travaux

La déclaration attestant d'achèvement et la conformité des travaux (DAACT) est un document qui permet de signaler à l'administration l'achèvement des travaux et la conformité de la construction par rapport à l'autorisation d'urbanisme accordées.

Cette déclaration doit obligatoirement être effectuée une fois que les travaux sont terminés. Elle doit préciser la nature des travaux réalisés selon le programme autorisé lorsque les travaux ont été effectués par tranche. La déclaration porte alors sur ces seules réalisations.

FORMULAIRE

Les différents documents d'urbanisme doivent être déposés en mairie ou adressés par courrier recommandé.

Le PLU est consultable en mairie, aux heures d'ouverture.

Cadastre

Le registre cadastral est consultable en mairie, aux heures d'ouverture.

Consultation du plan cadastral en ligne 

Consultation du zonage et du règlement